samedi 16 mai 2009

Ils ont des beaux canons les bigors bretons

Niez l'info à Paris et voilà qu'elle ressort à La Lande d'Ouée, et est reprise à la une de Ouest-France. Le grand quotidien de l'ouest affirme ce jour en une que le 11e RAMa de La Lande d'Ouée fournira quatre Caesar, qu'ils seront basés en Kapisa. Cela ne s'invente pas, Ouest-France ajoute que les camions achèvent l'intégration de kits de blindage.
Par contre, le quotidien (qui confirme aussi l'envoi de Tigre devenu un secret de polichinelle) laisse flotter une incertitude, évoquant à mots couverts une capacité pour la "mi-juillet d'une allonge et d'une puissance de feu exceptionnelle".
Ceci alors qu'entre le "26 mai et le 6 juin", 650 marsouins doivent être déployés en Kapisa, en relève du 27e BCA, avec une colonne vertébrale fournie par le 3e RIMA. Le 11e RAMa fournira, outre les quatre Caesar, des mortiers de 120 mm.

Notre photo : des Caesar du 68e RA, premier régiment équipé (crédit JMT). Cette photo a été prise en avril, à Canjuers (Var), en début d'après-midi : le premier que j'entends gausser la météo bretonne...

PS : à ceux que j'entends déjà râler pour le titre, je dirai seulement, pour ceux qui ne l'avaient pas déjà compris, que je suis moi-même breton, et comme tous les Bretons, fier de ma région et de tout ce qui s'y trouve.