mercredi 26 mars 2014

Du mouvement dans le terrestre

Les uns débordent de commandes, les autres en manquent : les entités françaises du groupe Renault
Trucks Défense peuvent désormais se transférer des charges de travail, sous le pilotage du patron de Volvo Group Governemental Sales, Stefano Chmielewski. Plusieurs exemples sont déjà intervenus, ces derniers mois : sa nouvelle filiale, Panhard, n'avait plus d'activité de production, avec la fin du PVP (les cinquante derniers ont été livrés au premier semestre 2013), et l'absence de commandes de VBL. Un paradoxe pour une filiale qui venait d'être acquise, et sur lequel la maison-mère fondait vraisemblablement d'autres espoirs (1).

On a donc transféré une partie de la production du MIDS, un camion tactique d'intervention issu de la gamme Renault Trucks, à Marolles en Hurepoix, chez Panhard. Des ALTV, véhicules d'ACMAT qui se vendent comme des petits pains, ont aussi été produits en Essonne. Enfin, des travaux de peinture d'autres véhicules du groupe, comme le Higuard, ont aussi été effectués sur ce même site.
A ce stade, la société n'évoque pas de réduction de sites (trois d'assemblage, un d'usinage, un de MCO) ce qui peut sembler beaucoup pour un groupe n'employant qu'un millier de salariés.
Ces transferts qui pourraient demain concerner d'autres sites sont rendus possibles par une organisation resserrée présentée comme plus flexible.
Les deux comités directeurs de VGGS et de RTD ont fusionné. Conséquence, les 24 membres d'origine ne sont plus que...sept. Dans l'organigramme, un seul homme pilote désormais la R&D pour l'ensemble, et dirige un bureau d'études multisites multimarques. Le directeur commercial règne lui sur une équipe de commerciaux géographiques qui doivent être capables de vendre du Panhard, de l'ACMAT, du Renault Trucks, voire du Mack. Les circuits de commercialisation pourraient encore se fluidifer : demain, on vendra peut-être du Sherpa par FMS... Ou comme déjà par le passé, via la NAMSA : des circuits semble-t-il plus simples que d'autres.

(1) l'un d'eux se situait en... Russie, avec des chaînes cinématiques de VBCI pour un véhicule local, ainsi que des VBL. Pierre Tran, mon confrère de Defense News a aussi révélé dans un récent article des essais de PVP et VBL réalisés en Russie.